"Au réveil, si douce la lumière, et si beau ce bleu vivant"
(Paul Valéry)

samedi 29 septembre 2007

Le mot du jour: POINTU

1°)Pointu,e; adj.: Terminé en pointe.
Exemple: "La proue POINTUE du grand navire bleu est prête à fendre les lames de haute mer"







2°)Pointu, n.m. : Petit bateau typiquement méditérranéen.
Exemple: "Les POINTUS s'abritent sous l'étrave du grand bateau bleu cité plus haut".










Le Pointu est avant tout l'outil de travail de la poignée de pêcheurs qui s'acharnent à continuer à pratiquer leur métier, envers et contre tout, le " tout "étant constitué ,en vrac ,par les plaisanciers qui abîment les filets, la pollution, les directives européennes, la raréfaction du poisson et le développement du tourisme.





Le Pointu est une grosse barque de 4 à 7 mètres, semi-pontée,dont la forme est inspirée des anciennes tartanes.






Chaque année, lors de fête de la Saint-Pierre au mois de Juin, les pêcheurs brûlaient le plus vieux et le plus abîmé des pointus, puis se cotisaient pour offrir un nouveau bateau à son propriétaire afin que celui-ci puisse continuer son métier dans les meilleures conditions.





Aujourd'hui, marins et pointus sont des espèces en voie de disparition ,au même titre que les poissons...



3°)Pointu,e;adj.:Qui présente un degré très élevé de spécialisation.
Exemple: "L'article ci-dessus est POINTU" ......

vendredi 28 septembre 2007

Loisirs créatifs

Hier, sous la divine pluie (déjà disparue aujourd'hui...), visite au 4ème Salon des Loisirs créatifs






Au programme, 4 jours de broderie, tricot, dessin, patchwork,couture,mosaïque,poterie,etc,...selon les envies de chacun(e) avec des ateliers , des démonstrations, des conseils, et plein d'occasions pour vider son porte-monnaie! :-))





Certains travaux exposés sont de véritables chef-d'oeuvres en même temps que de grandes leçons d'humilité..









Un seul bémol, le prix d'entrée, (6 euros par personne);





Mais malgré tout, quel plaisir de déambuler parmi la centaine de stands, en constatant, comme le dit le slogan du salon, que"C'est fou tout ce qu'on peut faire soi-même!"

jeudi 27 septembre 2007

Hommage à la Bretagne

http://www.dailymotion.com/video/x8niz_la-migration-bigouden
En ce jour de pluie, un amical hommage à mes amis Bretons..:-))

Nourrir l'âme par le regard


C'est de ciel et non d'âme que changent ceux qui vont au-delà de la mer...
(Horace)



Qu'il était bleu, le ciel, et grand , l'espoir!
L'espoir a fui, vaincu par le ciel noir.
(Paul Verlaine)



Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.
(Baudelaire)



Celui qui sait garder la faculté de voir la beauté ne vieillit jamais


Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle.
(Baudelaire)

mercredi 26 septembre 2007

Espoir

Depuis maintenant des mois et des mois, nous n'avons pas vu une goutte de pluie par ici.Le temps demeure impertubablement sec.Les reserves en eau sont les plus faibles depuis 15 ans, conduisant certaines municipalités à en réglementer strictement l'usage .Beaucoup d'arbres sont en train de sécher sur pied, y compris parmi les espèces habituées à la chaleur, comme les mimosas, les eucalyptus , les oliviers.



Aussi, lorsqu'en se levant le matin , on découvre par dessus les toits une grosse masse de nuages sombres, on n'y voit plus la menace d'un orage, mais l'espoir d'une averse, d'une ondée, d'une giboulée, d'une chute de pluie, quelle qu'elle soit!



L'eau du ciel ramènerait la fraîcheur, reposerait les corps, raviverait la nature , soignerait les crevasses du sol et remplirait à nouveau les nappes phréatiques.





"Tous les espoirs sont permis à l'homme, même celui de disparaître"
(j. Rostand, Pensées d'un biologiste)



mardi 25 septembre 2007

Décalés


Partout dans le pays chacun est rentré chez soi, a retrouvé sa région, son travail, son train-train quotidien.

Partout? Non.

Ici, même en plein milieu du mois de Septembre, nous continuons de voir arriver de gentilles hordes de vacanciers.Sagement regroupés autour d'un parapluie d'autant plus repérable qu'il est ici parfaitement inutile, ils écoutent patiement les explications d'un pêcheur local, s'arrêtent respectueusement devant chaque monument, découvrent avec une admiration polie les beautés du paysage puis reprennent leur chemin , toujours rassemblés derrière leur guide.

Décalés dans l'espace, car encore loin de chez eux à cette époque de l'année, décalés dans le temps, car en dehors de ce que l'on nomme bizarrement la "Haute saison", décalés dans leurs manières , tellement plus discrètes et délicates que celles des hordes estivales, ils savourent le charme de notre été indien dans le calme et la discipline, réconciliant sans le savoir les autochtones avec les envahisseurs saisonniers.

lundi 24 septembre 2007

Automne

je me souviens d'un temps où l'on rentrait à l'école vers le milieu du mois de Septembre.
A l'arrivée dans la classe, on découvrait l'odeur un temps oubliée de la poudre de craie qui flottait dans l'air, on remplissait les encriers en porcelaine blanche, la maîtresse distribuait de nouveaux cahiers dont le dos de couverture s'ornait de tables de multiplication..
Lorsque la cloche sonnait, on allait dans la cour jouer entre les marronniers.On se disputait les bogues tombées par terre, et en les écrasant sous nos talons, on en faisait sortir les fruits, de beaux marrons lisses et brillants que l'on gardait comme de précieux trophées.
De retour en classe, on étudiait de beaux panneaux dessinés qui évoquaient les saisons; Pour l'automne, on découvrait la vigne et les vendanges, puis la forêt, avec les châtaignes et les champignons.
Ensuite venait l'épreuve tant redoutée de la récitation. Debout sur l'estrade, devant tous les élèves et sous l'oeil sévère de l'institutrice, il fallait restituer sans faille un texte dont, pour nous, la poésie s'effaçait derrière la peur de la faute.
Beaucoup de temps a passé depuis, mais je me souviens encore d'une poésie d'Emile Verhearen qui commençait ainsi:

"Matins frileux,

Le temps se vêt de brume,



Le vent retrousse au cou des pigeons bleus




les plumes...."

samedi 22 septembre 2007

Victoire


Hier soir la France l'a emporté sur l'Irlande par 25 a 3. Comme aucun match n'est organisé de ce coté ci du monde voici ma modeste contribution à l'esprit rugby qui souffle sur le pays en ce moment.