"Au réveil, si douce la lumière, et si beau ce bleu vivant"
(Paul Valéry)

mardi 2 octobre 2007

Nom de nom

Un magnifique bateau était amarré à la jetée ce matin.
Mi-voilier, mi-paquebot, il dégageait, malgré sa silhouette étrange, une impression envoutante
de force et de majesté.



Il ne présente qu'un seul défaut: son nom :"Club Med 2".






Je n'ai rien contre le Club Med et je comprends la démarche qui consiste à donner le nom de son entreprise à son plus beau fleuron.
Néanmoins, un bateau n'est pas un objet comme les autres.Un bateau a une âme, et lui donner un nom n'est pas anodin. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que l' on"baptise" un bateau, comme un enfant, et qu'on lui donne une marraine.
Lui conférer un nom va lui permettre de bâtir son histoire et d'entrer dans l'Histoire, maritime ou générale;
Ce nom marquera ses aventures, belles ou tragiques; Il marquera aussi la mémoire des marins qui auront travaillé à son bord, et celle des hommes qui auront croisé sa route.Le monde aurait-il été vraiment pareil si le Mayflower s'était appelé "Emigration .com"? Je ne crois pas.
Que leur histoire soit heureuse ou dramatique, réelle ou imaginaire, les bateaux ont un point commun, ils nous font espérer, vibrer, rêver.
Leur donner un joli nom est le meilleur moyen de leur rendre hommage.






Je ferme les yeux et je les revois...
l'Amerigo Vespucci, le Belem, le France, le Queen Elisabeth, le Pen Duick, le Manureva, le Kon Tiki, l'Amoco Cadiz, l'Etoile, le Belle Poule, le Black Pearl, le Hollandais Volant, le Titanic,le Normandie,le Renard, le Sedov, la Jeanne-d'Arc......

Aucun commentaire: