"Au réveil, si douce la lumière, et si beau ce bleu vivant"
(Paul Valéry)

mardi 8 janvier 2008

Pontons et jalons

Cette barre blanche, là-bas, qui semble flotter sur la mer, je l'appelle "mon ponton".




Du moins, je l'appelais ainsi jusqu'à ce que, poussée par une curiosité sémantique bien naturelle, je fasse une petite vérification dans le dictionnaire...
Ponton:Vieux vaisseau désarmé servant de caserne ou de prison.
Effectivement, je sais que l'on trouvait des pontons ,en Angleterre, par exemple; Le peintre Louis Garneray y a été gardé prisonnier.
Mais alors, c'est quoi mon truc? Une jetée?



Jetée: Chaussée, généralement en maçonnerie, qui s'avance dans la mer et protège un port contre la violence des lames.
Ici, pas de maçonnerie, pas de port. Quant à la violence des lames....



Qu'importe le nom!
Pour moi, cette chose blanche, un peu rouillée, qui sert d'appontement aux oiseaux du coin, c'est mon but de chaque matin;

Lorsque j'arrive sur le bord de mer, une seule destination;
Mon regard se porte vers lui; puis ce sont mes Pas qui me portent vers lui;
Cette chose blanche, c'est la distance minimale autorisée,mon point de rendez-vous avec moi-même, quelle que soit la fatigue, le temps ou l'envie;
Ensuite, lorsque mon "ponton" est dépassé, je pose les jalons de mon bonus quotidien.
(Jalon: piquet servant à établir les distances)


Et là, c'est au gré du courage ou des envies, ou du type de jalon utilisé:
deux ou trois pergolas plus loin, un ou deux hotels de luxe plus tard, quinze ou vingt palmiers supplémentaires, encore une dizaine de chaises bleues.....




Aucun commentaire: