Vue d'en haut, la Rade de Villefranche montre sa vraie vocation, celle d'un abri face au monde maritime, un refuge pour les bateaux et les marins, un havre de paix pour certaines espèces aquatiques, une protection contre les éléments...
Vue d'en haut, la ville de Nice dévoile une partie de son histoire;
La colline émergente sur laquelle fut jadis édifié le chateau qui protégeait la ville évoque une île au milieu d'une marée urbaine.Et le fait est qu'en des temps encore plus reculés, l'actuelle éminence boisée était entourée d'eau.
C'est à partir du pied de cette colline que s'est peu à peu étendue la ville, et l'on devine les vagues successives en suivant celles des différentes architectures..
Et lorsque l'on tourne le dos à la mer, on aperçoit, à travers les branches d'un pin parasol,la ligne blanche d'un trait de neige ensoleillé, qui désigne les contreforts alpins.
Erigeant une barrière qui coince nos villes entre mer et montagne, qui nous isole et nous protège tout à la fois, et qui nous laisse le ciel bleu pour seul trait d'union....
Vue d'en haut, la terre redessine ses cartes, se remet en perspective, et remet l'être humain à sa juste proportion, un simple maillon dans la longue chaîne du temps, de l'histoire et du monde.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire