"Au réveil, si douce la lumière, et si beau ce bleu vivant"
(Paul Valéry)

jeudi 10 avril 2008

Vieux amis/Old friends

J'ai une passion pour les vieux livres, qui va de paire avec mon amour des vieilles photos.
Acheter et préserver un livre ancien , c'est quelque part sauvegarder un peu du patrimoine humain dans sa meilleure part.
C'est quelquefois se replonger dans des souvenirs d'enfance;
C'est découvrir de magnifiques livres d'histoire ,qui nous donnaient envie d'en savoir plus, d'apprendre autant que de rêver;
C'est aussi parfois trouver de jolis trésors, comme dans ma dernière acquisition chinée sur un marché pour un prix dérisoire: "Saint Louis et son siècle", par le Vicomte Walsh.

Vu du dehors, une couverture rose fanée, tachée par l'humidité, décolorée sur la tranche;
A l'intérieur," Louis IX enfant au château de Poissy"...


...et "Blanche de Castille".
.
.
Le livre date de 1882...!
Combien de mains ont tourné ces pages?
Par où est-il passé pour arriver jusqu'à moi?
Combien de lecteurs passionnés par le bon Roi Saint Louis, combien d'historiens interessés, combien d'héritiers indifférents?....


"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire,j'ai la certitude d'être encore heureux.
(Jules Renard)


1 commentaire:

smilnsigh a dit…

Lovely photos. I also love old books.

Mari-Nanci