"Au réveil, si douce la lumière, et si beau ce bleu vivant"
(Paul Valéry)

jeudi 7 août 2008

La Seine /The river Seine


Je me souviens d'une époque où l'école primaire nous apprenait la géographie française, et notamment les fleuves.
Ceux-ci n'étaient alors à mes yeux qu'un trait bleu ou blanc sur une carte.

Je me rappelle de la formule "6-7-8-10", qui permettait de ne pas oublier que la Garonne mesurait plus de 600 kms, la Seine, plus de 700, le Rhône plus de 800, et que le plus grand de nos fleuves, la Loire, dépassait les 1000 kms.
De la Loire, je me souviens aussi qu'elle prenait sa source au Mont Gerbier-des-Joncs, un nom qui m'a fait longtemps rêver...


C'est peu, comme connaissances, mais compte tenu du temps écoulé, et des méthodes scolaires actuelles, c'est probablement bien plus que n'en sait un élève moyen aujourd'hui.




J'ai depuis ce temps beaucoup parcouru la France, vu et traversé tous les fleuves étudiés à l'école, j'ai parfois même navigué dessus;
Je sais aujourd'hui que les fleuves et les rivières sont plus souvent gris ou noirs, ou marrons, que bleus..;
Je sais qu'il vaut mieux ne pas s'y abreuver, ni même s'y baigner;
Mais lorsque je vois un fleuve,alors qu'il n'y en pas dans ma région d'origine, j'ai toujours le réflexe de visualiser une vieille carte de France dans ma tête, et, redevenant une élève sage pour quelques instants, je visualise " le bassin", j'imagine "les affluents", et je remonte "à la source"...




Aucun commentaire: