"Au réveil, si douce la lumière, et si beau ce bleu vivant"
(Paul Valéry)

mardi 13 novembre 2007

Oui, où?..

Je flânais au bord de l'eau, laissant traîner mes pensées et mon regard, lorsque mon attention fut attirée par deux bouts de papier collés sur un mur.
Le première question qui me vint à l'esprit n'avait pas vraiment d'importance; Mais qui avait pu avoir la démarche? Penser à ça, l'écrire, le coller sur un mur pour interpeler les passants...
Et puis , tandis que je continuais à marcher, le vraie question elle aussi suivait son chemin dans mon esprit, et dans mon coeur..

Où sont passés mes rêves?
Et d'abord, quels étaient-ils, ces rêves que j'ai perdus en route?
Des images sont revenues, des souvenirs aussi, et marcher n'a plus été un plaisir vain, mais un retour sur moi-même et sur le chemin parcouru.
Où sont passés mes rêves?
Beaucoup se sont cognés aux murs de la réalité;
D'autres se sont noyés dans la monotonie des jours.
Certains ont été remplacés par d'autres rêves, plus timides et plus discrets, qui palpitent tout doucement au fond du coeur et me font avancer.
Où sont passés mes rêves?
Le question m'a hantée, et je remercie l'Inconnu, dont la main anonyme,en semant un papier sur ma route,a réveillé en moi des mélancolies d'avenirs oubliés...

Aucun commentaire: