"Au réveil, si douce la lumière, et si beau ce bleu vivant"
(Paul Valéry)

mercredi 4 juin 2008

Réflexion,reflection...


C'est toute l'histoire d'une ville résumée en une photo;
Nous sommes dans un quartier ancien, il y a de vieux immeubles, plein de charme, certes,mais qui commencent à se dégrader;
Pour redonner "vie"au quartier, on implante en plein milieu un hôtel moderne,et cher, parce que situé dans un "ancien quartier plein de charme"..;
Mais du coup, avec cet immeuble moderne au milieu, le charme du quartier est un peu entamé;quant à la "vie" supposée introduite, elle se résume à une noria de bus bruyants et à quelques files de touristes qui préfèrent aller voir le bord de mer...
Alors , pour éviter les nuisances sonores et le brouhaha des touristes,les gens du quartier fuient, du moins ceux qui le peuvent.Et donc, les vieux immeubles se vident peu à peu de leurs habitants, ce qui fait qu'ils se dégradent un peu plus...
J'en suis là de ma refléxion.
Y-at-il une solution?Personnellement, je pencherais pour aider les gens du quartier à rester chez eux , en rénovant les vieux immeubles; je protègerais le charme du quartier en évitant l'implantation d'immeubles qui ne sont pas dans le style local, je mettrais les hôtels dans un quartier plus moderne et plus adapté aux bus, et je dirais aux visiteurs de venir découvrir ce quartier-ci à pied, en flânant;
Le charme serait protégé, les touristes auraient de quoi visiter, les habitants resteraient dans leur quartier...
Le problème, c'est que jamais personne ne demande leur avis aux gens du quartier....